
Si tu devais te décrire en quelques mots: (d’où viens-tu, qui es-tu, que fais-tu?)
Je viens du Sud de la France, près d’Antibes sur la Méditerranée. La Méditerranée, c’est la maison pour moi. Je suis assistante parlementaire depuis 4 ans et je travaille pour le Président de la commission de la pêche au Parlement européen.
A quoi ont ressemblé tes premiers pas à Bruxelles ?
Je suis arrivée en 2015 pour un stage à la Représentation de la Région Sud auprès de l’UE. J’avais intégré une colocation où je ne connaissais personne, 6 ans après ce sont des amies proches et on vit toujours à côté.
As-tu eu un déclic de l’engagement dans ta vie et si oui lequel ?
Mon engagement a d’abord été militaire ! Je me suis engagée dans la Marine Nationale en tant qu’officier de réserve.
Aujourd’hui, quelle est la cause / l’association pour laquelle tu t’engages ?
Aujourd’hui, je m’engage pour 3 causes : la place des femmes dans la « bulle européenne », le rôle des citoyens européens à Bruxelles et les questions de défense et sécurité.
Quel est ton rôle, que fais-tu pour ces associations?
Je suis secrétaire générale de Sciences Po au Féminin à Bruxelles et je mène un groupe de travail sur les réservistes à l’international au sein de l’association de défense Jeunes IHEDN. Je suis également investie auprès d’Eupatria: nous sommes par exemple en train de créer une visite solidaire d’Ixelles pour faire rencontrer des associations et découvrir des recoins nouveaux de la commune !
Enfin, la grande nouveauté de 2021 c’est que j’ai lancé un podcast avec une copine: Euroïnes. L’idée c’est de faire des portraits de femmes en une trentaine de minutes qui reflète la diversité des situations pro et perso.
Qu’est-ce que ces engagements t’apportent ?
Deux choses : Tout d’abord, me challenger, à la fois sur des sujets ou des méthodes qui sont loin de mon quotidien professionnel et puis bien sûr faire des rencontres ! Avec Euroïnes, j’ai la chance de discuter avec des femmes qui se livrent à mon micro, c’est passionnant.
Comment concilier un engagement personnel fort dans des vies déjà bien remplies?
Depuis le changement de rythme de mars 2020, j’arrive à mettre plus de temps de côté pour m’engager sur ces projets. En général, je dirais que la clef est de prioriser bien sûr et de ne pas avoir peur de travailler tard.
Que dirais-tu à d’autres personnes pour qu’elles s’engagent à leur tour?
Il faut surtout trouver le bon endroit et la bonne cause. On peut se tromper, il ne faut pas hésiter à tester ! Une fois qu’on a trouvé ce pourquoi on veut s’engager, alors tout est plus simple.
S’il fallait aujourd’hui résumer ta vision de Bruxelles, en tant que bruxellois :
Les avantages de la capitale sans les défauts : tout peut se faire en vélo mais on a un grand choix culturel et gastronomique. Et j’aime beaucoup mon quartier de Fernand Cocq, c’est un village.
Et la question pour le plaisir : si tu devais nous donner ton lieu coup de cœur à Bruxelles (que ce soit un parc, un café, un bar, un musée…)?
J’aime beaucoup le Café du Luxembourg devant le Parlement, où je me suis toujours senti bien, aussi bien pour les RDVs pros que pour des bières. Un peu plus loin, j’adore aller au Château de la Hulpe, un petit bijou à 1h de Bruxelles