Article écrit par Fanny Devaux, bénévole pour Eupatria
1h de calme, 1h de réflexion sur soi-même : Eupatria a proposé le 28 avril dernier un atelier sur le fait de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
Aujourd’hui, je vous propose de parcourir ce qui s’est passé durant cette heure et de vous partager les adresses et astuces qui ont émergé.
Nous avons réfléchi autour de 3 outils/axes :
1. La méditation
2. Le zine zen
3. L’engagement
A la fin de l’article, retrouvez les conseils partagés et ceux remontés par le biais d’un sondage qui avait circulé.
Pourquoi un atelier sur « Prendre soin de soi »?
Vous le savez, Eupatria est un collectif de citoyens européens qui souhaitent s’engager au bénéfice de Bruxelles, ses habitants et ses associations. Naturellement, chez Eupatria on se tourne plutôt sur « prendre soin des autres » que de soi.
Pourtant, cette année 2020 a laissé des traces : les chiffres sur les effets du confinement se font de plus en plus clairs. La période entraîne une vive augmentation des fragilités psy, une recrudescence des addictions et une perte de sens générale. Or il faut être armé de patience, de tendresse et de compassion pour pouvoir aider les autres.
Quand on le peut, prendre un peu de temps pour soi permet de recharger ses batteries et repartir d’attaque pour être au service des autres et prendre soin de son entourage.
OUTIL 1 : La méditation
Le Webinaire a commencé avec Alexia de Mind Collective. Il a suffi d’un « Fermer les yeux » et c’était parti pour 20 minutes de calme. On a parcouru des couleurs, des images.
Méditer à plusieurs, cela permet de se soutenir mutuellement et de réellement partager un moment, on avait presque oublié ce que ça faisait après des mois à distance.
Alexia nous l’a dit : la méditation permet de prendre soin de soi mais également des autres. Retrouver de la sérénité intérieure et être en paix avec soi-même renforce forcément notre compassion vis-à-vis des autres.

La recherche a prouvé de vrais résultats sur le stress, l’anxiété mais aussi la concentration et la mémoire. Une vraie baguette magique pour celles et ceux qui y sont initiés.
Pour ma part, j’ai été impressionnée de remarquer que de nombreuses participantes avaient déjà intégré la méditation dans leur vie quotidienne. De mon côté, j’ai tenté quelques fois mais souvent baissé les bras après quelques séances. J’ai compris ce jour-là l’intérêt de la méditation guidée et surtout de la méditation en groupe. Il y a eu une connexion, une énergie presque tangible.
La méditation guidée permet de « déconnecter » son cerveau en écoutant la voix. Moins besoin de faire l’effort de ne penser à rien vu que l’on écoute. C’est une belle première étape.
OUTIL 2 : Le Zine Zen
On a proposé un petit outil aux participants : le Zine Zen. Le zine, c‘est un outil de propagande utilisé depuis les années 1940 et qui a ressurgi dans les années 1990, utilisé par des mouvements contestataires en Amérique du Nord. J’ai découvert ça pendant mes études au Canada et je trouve que c’est un formidable outil d’expression. On parle d’un petit livret A6 construit par le pliage d’une seule page A4 blanche. Le Zine zen, c’est le petit frère du cahier d’exercices pour adulte que l’on trouve dans le commerce. C’est un petit outil modeste, à la main et en noir et blanc, pas une œuvre d’art !

Avec ce zine, on a proposé aux participants de s’arrêter 1 minute pour prendre le temps d’une introspection. Quelques questions que nous avons abordées ensemble :
– Quand fut la dernière fois où j’ai ri aux larmes ?
– Quels sont les gestes que je fais pour prendre soin de moi ?
– Quels sont mes petits bonheurs du quotidien ?
– A quoi ressemble mon « mind palace » ou « happy place », l’endroit de ma conscience où je me sens serein ?
Le Zine propose également de se fixer des intentions pour les prochains jours et pour le printemps 2021. Alors je vous pose maintenant – tout de suite – la question : Quelle est votre intention pour le printemps ? Sur quels sujets voulez-vous investir du temps et de l’énergie ?
Les retours des participants ont été évidemment divers durant cette session : des happys places à la plage, d’autres à la montage ; des intentions énergisantes ou plutôt calmes et relaxantes.
N’hésitez pas à nous demander un exemplaire du Zine Zen !
OUTIL 3 : L’engagement
J’ai eu une réalisation pendant cet atelier : selon moi, prendre soin des autres, c’est aussi une façon de prendre soin de moi. Est-ce le cas pour vous aussi ?
Ségolène la cofondatrice d’Eupatria nous a partagé ses idées pour aller doucement vers + d’engagement, sans que cela soit un impératif. L’idée étant de poser pas à pas le cadre de l’engagement qui nous convient le + personnellement :
- Quelle(s) cause(s) me touche(nt) et me mobilise(nt)?
- Comment le concrétiser ? Y a t-il un format d’engagement qui me convient + qu’un autre? (Exemple : mentorat ou course solidaire? don financier ou don de compétences ? etc)
- Comment se fixer des limites : combien d’heures / combien de temps exactement ai-je à donner ?
Ségolène a par ailleurs donné quelques noms de structures pour lesquelles l’engagement peut être synonyme de self-care. Un programme comme (Re)Action de Makesense permet par exemple de se mobiliser au côté de 9 autres personnes, en promotion, sur un sujet comme le soutien aux seniors isolés : l’occasion de rencontrer aussi des nouvelles personnes. De la même façon, cuisiner pour les sans-abris avec les Gastrosophes, c’est aussi se dépenser puisque c’est une journée intense en mouvement, et c’est un grand sentiment de fierté à la fin ! D’autres organisations ont été mentionnées comme MentorYou, pour parrainer un demandeur d’emploi, la plate-forme de crowdfunding Growfunding, ou les Voisins de Saint Gilles pour des actions de Clean’up dans le quartier (ou pour inspiration si vous voulez lancer cela avec des voisins).
Plus d’outils : Vos retours
Nous avons demandé aux participants ce qu’ils faisaient pour prendre soin d’eux-mêmes. Ce qui est revenu, ce sont ces 3 catégories :
1. La nature : Pour la nature, on recommande les longues promenades en dehors de Bruxelles, ou une petite balade à vélo. On vous conseille des apps gratuites Visorando ou Wikiloc pour vous inspirer.
2. Les soins du corps : Pourquoi pas tenter une nouvelle recette réconfortante, des soins de beauté comme des masques à l’argile, ou se fixer de limiter son temps d’écran ou désactiver les notifications ! On nous a également parlé de la câlinothérapie, une pratique qui permet de se reconnecter à notre corps et à celui de quelqu’un d’autre par le biais du toucher platonique bienveillant.
3. Les soins de l’esprit sont tout autant importants : écrire, suivre des séances de psychothérapie, ou créer. Les travaux manuels ont été souvent cités, que ce soit de la peinture, des dessins ou des projets “do it yourself”. Jetez un coup d’œil à Schleiper ou Créacorner pour s’inspirer et se procurer le matériel.
On ne pouvait pas être plus d’accord.
Pour conclure : avez-vous trouvé le type de repos qu’il vous faut?
Une des participantes a partagé un article vraiment inspirant : les 7 différents types de repos.
Parfois, on a beau dormir ou couper les écrans, on ne se repose pas. Plusieurs études laissent à penser qu’il faut combiner plusieurs types de repos ou trouver celui qui vous correspond le mieux. Les 7 types de repos : physique, mental, spirituel, émotionnel, créatif, sensoriel et social. On vous laisse découvrir celui dont VOUS avez besoin pour récupérer … et prendre soin de vous & des autres!