Une visite d’Ixelles, solidaire et joyeuse !

Article écrit par Ségolène Bunel, co-fondatrice d’Eupatria

Samedi 29 mai, grand soleil, ça sent l’été, les gens sont en terrasse pour le déjeuner, d’autres se baladent. Avec ou sans masque, le bonheur est palpable !

Difficile d’avoir meilleur décor pour organiser cette visite de la commune d’Ixelles.
Sa spécificité? La solidarité ! En effet, cet itinéraire de 3h vise avant tout à aller à la rencontre de plusieurs lieux inspirants et d’associations locales, œuvrant pour l’environnement ou l’inclusion sociale. Pas toujours facile en effet de pousser la porte tout.e seul.e ou d’oser demander des renseignements ! Alors si c’est fait en groupe et de manière conviviale, c’est encore mieux !

Vingt personnes ont donc rendez-vous en cet après-midi à See U pour le début des festivités.

Une fois les présentations faites, et les prénoms de chacun.e retenus, c’est parti pour un tour de ce lieu gigantesque, aux côtés de Nadia, la cheffe de projet. L’occasion pour les participant.e.s de comprendre un peu mieux l’origine et l’utilisation actuelle de cet espace. Cette ancienne caserne de gendarmerie de 45 000 m2 est utilisée pendant quelques années comme lieu d’accueil d’une centaine d’initiatives sociales et durables. Mais il s’agit d’une phase de gestion transitoire: See U laissera la place en mars 2022 au projet Usquare.brussels !

Mais le meilleur moyen de comprendre ce genre de lieu est tout simplement… de rencontrer l’un.e de ses résident.e.s ! Direction donc le bureau de CocoriCO-Searching où Lydwine, la fondatrice, nous attend. Elle nous explique le fonctionnement et les activités de son organisation, dont le but est d’accompagner les chercheurs d’emploi et travailleurs en transition à se faire leur place dans le monde du travail. L’un de ses formats phares est le co-searching, à savoir le fait d’être mis en duo pour chercher un emploi et se motiver ensemble !

Maintenant que les participant.e.s ont bien compris ce qu’était See U, il faut se mettre en mouvement pour continuer de découvrir Ixelles et ses associations. Le temps de quelques discussions, d’un jeu de piste, et d’une rapide présentation du CPAS, nous voilà arrivés à la maison de jeunes Malinard, caché dans la petite rue Malibran.

Nous y rencontrons Pablo, le coordinateur, qui nous met en jambe avec un petit jeu d’interconnaissance. Alors qu’un groupe de jeunes filles est en train de peindre un mur du local, il nous fait visiter le lieu et nous explique le genre d’activités culturelles et sportives qui sont mises en place tout au long de l’année pour des jeunes, âgés de 12 à 26 ans.

Chaque groupe profite d’être dans cette cour insolite pour faire une photo souvenir et se faire tester par les animatrices sur leurs connaissances de la commune d’Ixelles.

Mais la visite n’est pas finie, il faut se remettre en route. Les participant.e.s discutent en chemin d’engagement, échangent sur des expériences de bénévolat passées et leurs intentions d’actions pour le futur. 

Nous arrivons rue Gray à La Serre, l’un des 9 lieux développés et gérés par l’asbl Communa. Son but ? Oeuvrer pour une ville plus abordable, plus démocratique, plus résiliente et plus créative. Pour cela, l’occupation temporaire de bâtiments vides est l’une des solutions qu’ils poussent depuis déjà plusieurs années. La finalité sociale y est importante, puisque les bâtiments sont le plus souvent possible utilisés pour loger des personnes, en plus d’héberger des associations et organiser des événements de quartier.

Charlotte, qui gère La Serre, nous explique le genre de projets qui sont en place ici. L’un d’entre eux nous intéresse particulièrement…puisqu’il nous a préparé une pause gourmande dont nous avons bien besoin après tant de marche ! 

Il s’agit de Bouche à Oreille, un projet soutenu d’ailleurs dans le cadre du budget participatif de la commune d’Ixelles ! C’est une cantine solidaire, qui cuisine et distribue des invendus alimentaires, et veut plus généralement mettre en place des réseaux de solidarité alimentaire locaux. 

Ses bénévoles, dont Kim ici présent, nous ont préparé de superbes gâteaux. Tarte au chocolat, cookies, tarte tatin, carrot cake etc…il y a l’embarras du choix !De quoi être requinqué.e!

Les participant.e.s peuvent alors partir pour le dernier stop de la visite solidaire. Et puisqu’il va falloir monter quelques marches pour cela, l’énergie retrouvée est la bienvenue !
Nous arrivons donc au jardin potager Gray-Couronne. Ce jardin, situé de manière improbable dans la montée menant de la rue Gray à l’avenue de la Couronne, est rarement connu des habitant.e.s. Et pourtant, il s’agit d’un petit havre de paix où il fait bon se balader.

D’habitude fermé au grand public, deux bénévoles du jardin, Christiane et André, nous ouvrent les portes et nous montrent tout ce qu’ils jardinent. Raisins, figues…ils se sont même essayé à la vigne mais le vin est – parait-il – encore médiocre !

Nous n’aurons cependant pas la chance (ou la malchance) de le goûter, la visite touche à sa fin sur cette note de verdure et de calme. De quoi finir en beauté cette visite solidaire, de se dire au revoir et de remercier les deux animatrices en chef, à savoir Fanny…et Fanny ! 

Au-delà de la découverte du quartier sous cet angle différent, à la fois social et solidaire, Eupatria souhaite, à travers ce type d’événements, établir des liens entre les habitant.e.s bruxellois.e.s, en l’occurrence ici plutôt des expatrié.e.s européen.ne.s, et des associations locales. Avec la conviction que cela pourra susciter chez certain.e.s des envies d’engagement et de bénévolat sur le plus long terme, car le contact aura déjà été établi, qu’il y aura un premier niveau de connaissance des activités, et une projection concrète dans les locaux de l’organisation…de quoi être rassuré.e, pour mettre alors le pied à l’étrier de l’engagement !

En attendant de futures visites solidaires, profitons du déconfinement et de l’été pour arpenter les rues de nos quartiers et pousser les portes des lieux qui nous intriguent. Et puis pour celles et ceux qui ne sont pas des marcheur.se.s, peut-être aimez-vous par contre l’apéritif?! Si tel est le cas, vous pouvez rejoindre le prochain événement organisé par Eupatria: cette fois-ci ce sont 3 projets associatifs qui viendront à vous, pour venir échanger autour d’un verre. L’occasion une fois de + de passer un moment convivial ET solidaire ensemble !