A propos

Comment rapprocher l’Europe de ses citoyens?             

Voici une question régulièrement posée dans le débat public !

Selon un Eurobaromètre datant de 2017, 53% des citoyens jugent que le terme “éloignée” s’applique bien à l’Union européenne.

Que ce sujet de la distanciation entre l’Europe et ses citoyens soit réel, qu’il crispe ou qu’il interpelle, ce n’est pas tellement la question : si la perception est là, et si elle persiste, alors c’est un enjeu démocratique de taille. En effet, c’est dans cette distanciation perçue que s’engouffre inévitablement la défiance politique ambiante, qui fait le jeu des extrêmes tout comme de l’abstention. Il faut donc s’y attaquer d’urgence: mais que peut-on faire? 

Notre première conviction est qu’il est important de faire en sorte que ceux qui prennent et influencent chaque jour les grandes décisions qui façonnent l’Europe soient ancrés à leur ville, à ses habitants, à ses associations…Le rapprochement entre l’Europe et ses citoyens commence au niveau local, de manière à mieux prendre en compte les besoins des citoyens et leur réalité au niveau européen.

Notre deuxième conviction est que ces mêmes personnes ont le point commun qu’elles sont animées par le désir de faire la différence pour l’Europe (tout comme une institution comme la Commission européenne a pour mandat d’œuvrer pour l’intérêt général) : alors pourquoi ne pas leur proposer de faire la différence aussi pour leur communauté? 

D’autant qu’elles ont énormément à offrir ! Rien que du côté de leurs compétences professionnelles: n’importe quelle association locale rêverait de bénéficier de leur aide, notamment via leur capacité à traduire et communiquer en anglais, à construire et développer une stratégie de plaidoyer solide, à monter un dossier de financement européen…

Notre troisième conviction est donc que Bruxelles est le point de départ logique de ce rapprochement, en étant la ville berceau des institutions européennes, où des dizaines de milliers de travailleurs européens sont établis. 

Ainsi, selon une publication de 2020 par le Commissariat à l’Europe et aux Organisations Internationales, 38 organisations de l’UE sont basées à Bruxelles ; les institutions européennes emploient 37 000 fonctionnaires ; et on dénombre entre 7000 à 25000 lobbyistes. En incluant par ailleurs le reste des expatriés internationaux, Bruxelles est classée comme la ville la plus cosmopolite d’Europe (2015 World Migration Report)

Pourtant, Bruxelles est confrontée à un réel paradoxe : la présence internationale génère près de 20% de l’économie régionale bruxelloise, alors qu’en parallèle, 1 habitant sur 3 vit en dessous du seuil de pauvreté.    
Ce contexte local justifie donc aussi de rapprocher l’Europe et ses citoyens. 

C’est pourquoi nous avons fondé EUPATRIA en octobre 2020, un collectif bruxellois promouvant l’engagement citoyen européen. 

Un engagement de proximité, au service du territoire, et de celles & ceux qui le composent.

EUPATRIA, c’est et ce sera avant tout : 

  1. Une communauté forte, composée de citoyens européens voulant s’intégrer et se mobiliser à Bruxelles.

Pour cela, il faut lever et/ou prendre en compte les éventuels freins qui s’imposent à eux, en tant qu’expatriés (manque de projection à long terme, avec des situations professionnelles changeantes ; barrière de la langue ; méconnaissance du tissu associatif etc). Nous sommes là surtout pour créer les opportunités d’engagement et accompagner ces personnes pour qu’elles mettent plus facilement le pied à l’étrier !

  1. Une programmation solide (et solidaire!) ;

En partenariats avec des associations locales, nous proposons des actions d’engagement : actions de solidarité, de parrainages, de bénévolat de compétences, de soutien financier etc Nous faisons découvrir à la communauté des associations, nous organiserons des visites solidaires de la ville, des événements de plaidoyer…tant d’actions tangibles et impactantes permettant de rapprocher concrètement l’Europe et ses citoyens, dans la ville où cela le + de sens, à Bruxelles. 

  1. Et puis enfin, nous l’espérons un jour, EUPATRIA ce sera surtout un lieu physique. 

Parce qu’une cause comme l’engagement citoyen européen mérite d’être incarnée et matérialisée.
Parce que la question de la distanciation est aussi une problématique lié à l’espace : pour se rapprocher, ne faut-il pas d’abord se rencontrer?       
Enfin, parce que la question du décloisonnement du quartier européen reste un enjeu urbanistique clé pour la ville, auquel un tel lieu contribuerait, à sa petite portée.

Bienvenue donc à EUPATRIA, la patrie des européen.ne.s engagé.e.s !