Equipe

Fanny Bloy et Ségolène Bunel

Fanny BLOY

« Après 5 années à travailler dans le domaine de la justice sociale – pour une justice plus humaine et des conflits gérés directement par les parties ; je souhaite retrouver ces valeurs dans tous les projets professionnels que j’entreprends.  

En 2017, à mon arrivée à Bruxelles, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en devenant consultante en organisation d’évènements et en communication. J’avais déjà beaucoup d’expériences dans ce domaine dans mon travail précédent et je souhaitais pouvoir concilier ma vie personnelle tout en travaillant au service des entreprises pour mettre en lumière leurs valeurs lors d’évènements à impact. J’ai également travaillé au sein de la bulle européenne pendant quelques mois sur une mission de communication.

En 2019, Ségolène, mon amie depuis 6 ans, m’a présenté son projet « La Bulle s’éclate ». Cet évènement,  qui devait avoir lieu le 9 mai 2020 (journée de l’Europe), proposait une journée d’engagement des travailleurs européens auprès d’associations bruxelloises. J’ai tout de suite été emballée et nous avons commencé les démarches (rencontres / enquête…). Ce projet regroupait son expertise de la « Bulle européenne » et de l’engagement citoyen avec mon expertise d’organisation d’évènements. Malheureusement, le Covid-19 y a mis un frein.

Toujours très motivées, en Juin 2020, nous nous sommes alors tournées vers la création d’une entreprise sociale qui regrouperait les activités évoquées pour l’évènement de « la Bulle s’éclate » de manière plus pérenne. Voilà comment est née l’aventure Eupatria.

Ce projet représente donc pour moi une conciliation entre ma vie personnelle, mes valeurs, mes compétences et mon expérience. »

Suivre Fanny sur linkedin

Ségolène BUNEL

« J’ai d’abord travaillé dans les affaires européennes pendant 5 ans, à la fois pour des représentations d’intérêt ou la Commission européenne. Je dois l’avouer, le côté “bulle” de l’écosystème européen, et la distance au monde que cela a pu me faire ressentir parfois, pouvaient être pesants, surtout à mes débuts. Pourtant, rien qu’à mon niveau individuel, je ne demandais qu’à me sentir davantage intégrée à la ville, à rencontrer des bruxellois-e-s de tout milieu, à m’engager…mais je ne savais juste pas par où commencer, dans cette ville que je ne connaissais même pas…J’avais surement besoin qu’on me guide !

Puis j’ai travaillé dans le secteur associatif, qui de son côté manque cruellement de ressources (humaines, financières…). Par exemple, nombreuses sont les associations qui aimeraient investiguer les financements européens ou le plaidoyer auprès des institutions européennes mais elles manquent de bénévoles experts de ces questions pour les y aider.

Je me suis spécialisée sur des formats d’engagement citoyen, notamment le parrainage de jeunes issus de milieu modeste, ou le bénévolat de compétences à destination d’organisations sociales ayant besoin de se professionnaliser.

Ce projet est donc selon moi très cohérent, et a une portée symbolique & démocratique très forte: il permet de réunir, par l’engagement, des mondes qui ont tout à s’apporter mutuellement ! Sachant que rien qu’à l’échelle de mon entourage européen, je constate que tout-e-s ont un sens très fort du service aux citoyens et au bien commun, alors l’engagement de proximité me paraîtrait être le prolongement naturel de ces valeurs.

Enfin, Bruxelles ou pas Bruxelles, je suis persuadée que la mobilisation citoyenne devrait être un sujet partout et pour tou-t-es ! Pour cela, le meilleur moyen à mon avis est de créer des dynamiques de communauté et d’engagement joyeuses, encadrées et inclusives. »

Suivre Ségolène sur linkedin