Evènements solidaires

Quoi de mieux pour s’engager que de…passer à l’action ?

Ces actions regroupent des européens engagés de la communauté Eupatria et ont lieu au gré des occasions, et en partenariat avec des acteurs locaux.

Visite solidaire

Un itinéraire inspirant et ludique à la rencontre d’associations

Lien vers l’inscription à la liste d’attente

Quand: 29 mai 2021 14h-17h

Où: Ixelles – Rendez-vous secret!

Tu satures des événements en ligne? Et si tu découvrais le quartier d’Ixelles autrement?🏘️ 

Le samedi 29 mai prochain, Eupatria organise sa 1ère visite solidaire de la commune d’Ixelles 🤝🗺️ Un itinéraire de 3h en extérieur, au cours duquel nous irons à la rencontre de plusieurs lieux inspirants et d’associations locales, œuvrant pour l’environnement ou l’inclusion sociale🌱


Anecdotes sur le quartier, jeux ludiques et pause gourmande sont également au programme. Alors que tu sois ixellois.e, résident.e bruxellois.e ou touriste, n’hésite pas à te joindre à nous ! 🤗


[Attention, à cause des mesures sanitaires, notre évènement est maintenant complet mais nous avons mis en place une liste d’attente s’il y a des désistements. ]


Retour sur:

Atelier en ligne

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Quand: 28 avril 2021 13h-14h

Où: En ligne

Retour sur l’évènement :

Pour lire l’article écrit par Fanny Devaux, bénévole pour Eupatria, sur le thème de Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, rendez vous ici.

Comment prendre soin des autres…quand on est nous-mêmes en manque d’énergie? 

On le ressent tous et toutes collectivement : vivre les 1 an de la crise sanitaire, et enchaîner les confinements/semi-confinements sans visibilité et perspectives d’amélioration…cela pèse lourdement sur notre santé, physique comme mentale.

Eupatria promeut déjà depuis plusieurs mois l’engagement et le bénévolat, via différents formats virtuels. Étant conscientes que le digital ne peut pas tout, nous tentons même des expérimentations pour créer le lien différemment, à livrer des bières solidaires chez les gens, ou à organiser, on l’espère pour la fin mai, notre premier événement en présentiel, à l’extérieur. 

Pourtant, il est peut-être important de rappeler, en ce mois d’avril 2021, une vérité à la fois nécessaire et déculpabilisante : il est tout simplement difficile de donner aux autres quand on se sent soi-même à plat !

C’est pourquoi, en ce mois d’avril, nous voulons mettre en avant ce mantra : “Prendre soin de soi pour prendre soin des autres”.

Cela commence par demander à chacun.e : “Comment vas-tu prendre soin de toi ce mois-ci?”  et de recenser toutes vos idées, vos conseils, vos activités, vos bonnes pratiques…que nous pourrons partager ensuite à la communauté!

 Pour cela, nous avons créé un petit sondage.

Le remplir, c’est déjà prendre le temps de se concentrer sur ses envies et ses besoins…c’est finalement le 1er pas du self-care !

Dans un second temps, nous te proposons un atelier d’une heure le 28 avril de 12h30 à 13h30.

Après un démarrage en douceur de l’atelier, nous t’aiderons à poser les mots sur tes besoins, tes envies et les moyens de te ré-énergiser…notamment grâce à un outil fait-maison dont nous avons le secret 🤭. Puis, la deuxième partie te permettra de mieux comprendre comment, à ton niveau, tu peux t’engager davantage pour aider les autres et identifier les causes qui te correspondent le plus.

Evènement solidaire #1

Journée Mondiale du Bénévolat – Et si tu t’engageais?

Quand: 5 décembre 2020

Où: En ligne

Retour sur l’évènement :

A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, ce sont 10 volontaires surmotivées 🤼‍ qui ont participé aux deux ateliers d’intelligence collective que nous organisions. Le but? Aider des entrepreneures sociales, @Madame Papillon et le @Café poussette Haricot Magique, à grandir et se développer 💪
Le matin, nous avons imaginé 💭 différentes activités à proposer à des femmes connaissant un burn-out. L’après-midi, nous avons élaboré des fiches de postes pour que des bénévoles aient envie de rejoindre le café 🏃‍

La preuve s’il en fallait une que 1) le collectif permet de faire émerger plein de solutions et 2) que nous avons tous et toutes des compétences à partager avec d’autres 🧠 🎯

Un grand merci à toutes pour votre temps et votre énergie 👏

TEMOIGNAGE:

« Ma première expérience avec Eupatria a été non seulement stimulante mais aussi très agréable ! La matinée est passée super vite, dans une ambiance détendue, respectueuse et constructive ! Je me suis inscrite à l’atelier sans avoir une idée totalement précise de la contribution que j’allais pouvoir apporter mais les échanges étaient structurés avec une animatrice au top pour s’assurer que chacun apporte sa pierre à l’édifice et qu’on termine l’atelier avec des pistes concrètes pour le projet sur lequel on a travaillé. Ça m’a donné envie de continuer à suivre ´Madame Papillon’ et de voir comment le projet va avancer. »

En ces temps de crise sanitaire, et alors que noël approche à grands pas, nous sommes beaucoup à vouloir aider des personnes dans le besoin. A l’occasion du 5 décembre prochain, journée mondiale du bénévolat, EUPATRIA te propose de t’engager au service d’entrepreneurs sociaux qui contribuent à l’intérêt général à Bruxelles !

Trois missions te sont proposées:

  • De 9h30 à 12h30 – En ligne – Bénévolat de compétences au profit de Madame Papillon – Objectif: Définir et prioriser les activités phares de l’organisation.
  • De 14h à 17h – En ligne – Bénévolat de compétences au profit du Café Poussette / Haricot MagiqueObjectif: définir le parcours type des bénévoles et des fiches de postes pour en recruter.
  • Toute la journée et plus encore – En ligne – Financement et communication au profit du Marché de Noël des AmisObjectif : Trouver des entrepreneurs bruxellois qui souhaitent vendre leur production et/ou acheter des cadeaux de noël solidaires.

Toutes les infos et inscriptions en dessous

⬇️

Trois missions te sont proposées (attention, chaque mission dispose de son propre formulaire d’inscription) :  

1) Viens partager tes compétences samedi 5 matin pour Madame Papillon, une communauté d’échanges et de soutien pour des femmes ayant besoin de se reconstruire après un burn-out.

Le projet doit définir et prioriser les activités phares qu’ils proposent à leur communauté.

Nous recherchons 5 à 10 volontaires, plutôt des femmes avec de l’expérience professionnelle, que ce sujet intéresse, ou qui l’ont même vécu.

L’atelier aura lieu de 9h30 à 12h30 en ligne, et sera encadré par EUPATRIA.

2) Viens partager tes compétences samedi 5 après-midi pour le Café Poussette Haricot Magique, qui est un café cosy pour petits et grands, où tout a été pensé en fonction des familles et où il fait bon se poser.

Le café a besoin de recruter des bénévoles, et pour cela, de définir le parcours type des bénévoles ainsi que des fiches de postes précises pour leur donner envie de rejoindre le projet.

Nous recherchons 5 à 10 volontaires. Tout profil recherché ! Si tu travailles dans les ressources humaines, alors c’est un + ! 

L’atelier aura lieu de 14h à 17h en ligne, et sera encadré par EUPATRIA. 

3) Pas de compétence à partager mais l’envie de t’engager autrement? Et si tu achetais des cadeaux de Noël solidaires et locaux tout en soutenant des producteurs bruxellois – rendez-vous sur Le Marché de Noël des Amis le 5 décembre ou tout au long du mois pour acheter local!

Nous te lançons un autre défi: proposer à des entrepreneurs locaux que tu connais et qui souffrent de la crise sanitaire de vendre leurs productions sur le site du Marché de Noël des Amis !